Répondez à l'enquête

Questionnaire e-satis 2018

Evaluez votre séjour !

Vous avez séjourné dans un établissement de santé. La règlementation en vigueur impose aux établissements de recueillir l'avis des Patients sur leur hospitalisation. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre un instant pour répondre à ce questionnaire.

Votre note et vos commentaires sont donc très importants : ils permettront à votre hôpital ou clinique de connaitre les points positifs de votre séjour et ceux qu’il peut améliorer. Votre retour offre également aux autres patients une vision des prestations des établissements qui peut les aider à faire le bon choix...

Précisons que vos réponses sont strictement anonymes et confidentielles.

Qualipso : démarrage

QUALIPSO : QUALIté de vie tout au long du Parcours de Soins en Oncologie

Pour que l'exercice soit agréable, nous avons "découpé" l'enquête nationale en quatre petites parties :

1. L'expérience du patient : pour exprimer votre ressenti, les non-dits, vos souffrances intérieures, l'estime de soi...

2. La mesure de la qualité de vie "PGI", une étape fondamentale : nous vous proposons de définir votre propre Indice de Qualité de vie, c'est une première en France !

3. La mesure de la qualite de vie : calcul de l'indice par une grille scientifique (méthode classique),

4. La mesure du niveau de fatigue.

Ainsi, chaque partie est assez courte. Vous avez la possibilité d'enregistrer vos résultats et de reprendre vos réponses plus tard. La grille "PGI"est très courte, seulement 3 questions mais nécessite toute votre attention.

Enfin, vous pourrez retrouver tous vos résultats dans votre Espace privé. Vous pourrez également évaluer la qualité de la relation patient-médecin (spécialiste et généraliste) ou encore votre séjour dans l'établissement.

Au fil du déploiement de l'enquête, vous pourrez accéder à des contacts utiles proches de chez vous : des associations spécialisées, des référents de l'accompagnement thérapeutique, d'autres sur les activités physiques adpatées etc.

Qualipso : phases 1 et 2

Votre expérience de patient : votre ressenti

Nous souhaitons comprendre ce que vous avez réellement vécu pendant votre Parcours de soins : les non-dits, votre estime de soi, la culpabilité d'être malade, votre relation avec les médecins, votre sentiment de subir ou au contraire de prendre en main votre parcours...

Un conseil : soyez spontanné dans vos réponses ! Ecrivez tel que vous êtes, sans vous soucier des fautes d'orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation ! :-) Nous ne vous jugeons pas, nous souhaitons comprendre ce que vous avez vécu.

Précisons que vos réponses sont strictement confidentielles et anonymes.

Qualipso : phase 3

Votre expérience de patient : votre ressenti

Un conseil : soyez spontanné dans vos réponses ! Ecrivez tel que vous êtes, sans vous soucier des fautes d'orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation ! :-) Nous ne vous jugeons pas, nous souhaitons comprendre ce que vous avez vécu.

Qualipso : QDV = "PGI"

Créez vous-même votre propre Indice de Qualité de Vie !

Ce questionnaire ne comporte QUE 3 questions mais elles sont essentielles !

Ces 3 questions nécessitent toute votre attention : cherchez à bien exprimer ce qui compte le plus pour vous puis prenez le temps de bien choisir les poids (les scores).

Vous pourrez mettre à jour vos résultats et imprimer votre "Carnet de route" pour préparer votre prochain RV chez le médecin !

Le calcul d'une Indice de Qualité de Vie généré par le patient lui-même est une première en France ! Idem pour l'aidant. Ces résultats seront comparées aux réponses du questionnaire traditionnel ("QOL-C30") et donneront lieu à une étude et une publication scientifiques. Votre retour permet donc de faire avancer les pratiques. Vous serez informé de la publication de cette étude.

Qualipso : QDV = FATIGUE

Evaluez et comparez votre niveau de fatigue !

Cette grille d'évaluation est courte dans un premier temps et pourra évoluer dans le temps en fonctions des avancées du projet Qualipso. Le premier objectif est d'évaluer votre niveau de fatigue, de le comparer à une moyenne et de le suivre dans le temps, au fil de votre parcours de soins.

Astuce : dans votre espace privé, vous pourrez retrouver vos réponses et imprimer votre "Carnet de bord" pour partager vos réponses et leurs évolutions avec votre médecin !

Qualipso : OBSERVANCE

Calculez vous-même votre score d'observance !

Le score d'observance définit la qualité de l'adhésion d'un patient à son traitement. C'est très court : 9 questions rapides !

Précision : cette grille ne concerne QUE les traitements par voie orale.

A l'issue, vous pourrez retrouver vos scores dans votre espace privé et voir la moyenne des résultats.

Précisons que vos réponses sont strictement confidentielles et anonymes.

Relation Médecin

La relation patient-médecin

Nous souhaitons comprendre ce que vous avez réellement vécu lors de votre échange avec le médecin.

Il ne s'agit pas de juger le médecin ni d'évaluer ses compétences médicales mais plutôt d'évaluer la qualité de la relation entre vous et lui. En d'autres termes, nous vous invitons à donner un avis sur le "prendre soin" plus que sur le soin lui-même.

Votre avis est particulièrement précieux sur ce sujet, merci par avance pour votre évaluation.

Qualipso : Accompagnant

Votre expérience d'accompagnant

Nous souhaitons comprendre ce que vous avez réellement vécu pendant le temps que vous avez accompagné ou accompagné encore une personne malade tout au long de son parcours de soins. Qu'avez-vous ressenti ?

Votre témoignage est essentiel : c'est une 1ère en France définir l'Indice de Qualité de vie "PGI" des aidants !

Vous pouvez enregistrer vos réponses à tout moment et reprendre plus tard !

Qualipso : QDV = "Grille QOL-C30"

Grille de mesure de la Qualité de Vie "après cancer" (méthode traditionnelle)

Cette grille est validée par le corps médical et utilisée à l'échelle internationale.

Votre retour est particulièrement important car les réponses à ce questionnaire seront comparées à la grille "PGI" (Patient Generated Index). C'est une première en France ! Cette analyse fera l'objet d'une publication scientifique à l'échelle nationale afin de promouvoir un outil de mesure de la Qualité de Vie basé sur l'expression du patient.

Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire et aussi à la grille PGI (3 questions seulement !).

Vous pouvez mettre à jour vos résultats quand vous le souhaitez, avant vos RV avec le médecin par exemple.

Qualipso : phase 4 (AC) : synthèse Parcours

Votre expérience de patient : votre ressenti

Précisions que vos réponses sont strictement confidentielles et anonymes.

Evaluation de la prise de décision partagée

Votre santé vous appartient !

La "décision médicale partagée" repose sur un échange d'informations entre le patient et le médecin et une délibération en vue d'une prise de décision acceptée d'un commun accord (source : Haute Autorité de Santé). Est-ce bien le cas ?

Evaluons-la situation !

Vous pouvez enregistrer vos réponses à tout moment et reprendre plus tard ! Dans votre espace privé, retrouvez vos résultats et comparez-les à la moyenne des réponses au niveau national.

Anxiété

Evaluation de votre niveau d'anxiété ou d'inquiétude

Nous souhaitons comprendre ce que vous ressentez réellement, pendant ou à l'issue de votre parcours de soins.

Vous pouvez enregistrer vos réponses à tout moment et reprendre plus tard !

La grille d'évaluation ci-dessous est utilisée par les praticiens après avoir été validée par le corps scientifique.

Stress post-traumatique

Evaluation de votre niveau de stress post-traumatique

Face à une maladie ou des blessures graves, nous développons des symptômes spécifiques qui débordent nos capacités d'adaptation. Cette grille vous aide à faire le point.

Qualipso : Phase 4 (AC) : Enquête QOL

Grille de mesure de la Qualité de Vie "après cancer" (méthode traditionnelle)

Peur récidive cancer

Evaluation de votre peur de récidive du cancer

Par récidive du cancer, nous nous référons à la possibilité que le cancer revienne ou progresse au même endroit ou dans une autre partie du corps. Cette grille vous aide à mieux comprendre comment se manifeste ces inquiétudes.

e-satis : chir ambulatoire

Evaluez votre journée !

Vous avez été hospitalisé sur une seule journée (= "en ambulatoire") pour une intervention dans un établissement de santé. La règlementation en vigueur impose aux établissements de recueillir l'avis des Patients sur leur hospitalisation. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre un instant pour répondre à ce questionnaire.

Votre note et vos commentaires sont donc très importants : ils permettront à votre hôpital ou clinique de connaitre les points positifs de votre séjour et ceux qu’il peut améliorer. Votre retour aidera également les autres patients à bien choisir l'établissement qui leur convient le mieux...

Les résultats sont strictement anonymes.

Vous avez la possibilité d'accéder à vos réponses à tout moment dans votre espace privé, les enregistrer, les modifier...

Burnout

Evaluez votre degré d'exposition au burnout !

Infirmiers, médecins, cadres... comment percevez-vous votre travail ? Quelle est votre capacité à gérer votre relation aux autres ? La présente grille d'évaluation vous permet de savoir où vous en êtes et si besoin, d'anticiper le risque de faire un burnout.

Vous pourrez mettre à jour la grille autant de fois que vous le souhaitez pour surveiller votre évolution, dans la durée.

Précisons que vos réponses sont personnelles et confidentielles. Le questionnaire est strictement anonyme.

Echelle de Zarit ou "inventaire du fardeau"

Voici une liste d'énoncés qui reflètent comment une personne (l'aidant) peut se sentir parfois en prenant soin d'une autre personne (le patient).

Pour chaque énoncé, vous devez indiquer à quelle fréquence cela vous arrive.

Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse !

Relation médecin : le cabinet médical

La relation patient-médecin : le cabinet médical

Nous souhaitons connaître votre opinion concernant la qualité d'accueil du cabinet médical et les services proposés. Votre avis compte pour permettre au(x) médecin(s) d'améliorer le service rendu... ou de mesurer votre satisfaction !