Hospitalidée

CLINIQUE PASTEUR TOULOUSE (TOULOUSE)

45 Avenue DE LOMBEZ - 31076 Toulouse | 0562213131
3.95/5466 avis
Donner un avis

Expertise • Bilan Urodynamique

Chirurgie urologique : Bilan urodynamique à la Clinique Pasteur

Le bilan urodynamique peut-être demandé par votre médecin pour préciser les mécanismes de vos troubles urinaires (fuites urinaires, mictions trop fréquentes, envie pressante d’uriner, douleur à la miction, nécessité de pousser pour uriner).

Cet examen, en enregistrant des volumes, des pressions, des débits et éventuellement des activités électriques des muscles du périnée (partie du corps fermant en bas le petit bassin et traversé par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives), permet de mieux comprendre le
fonctionnement de votre vessie et de votre sphincter.

Comment se déroule un bilan urodynamique à la Clinique Pasteur ?

L’examen urodynamique est réalisé en position gynécologique ou semis assis et comprend généralement trois parties : la débimétrie, la cystomanométrie, la profilométrie

  • La débimétrie consiste à enregistrer la puissance de votre jet d'urine et le volume uriné. Dans des toilettes spécialement équipées, vous devez uriner comme d'habitude et ne pas être trop tendu. Pour une interprétation optimale des résultats, il faut que vous ayez uriné une quantité suffisante, sans pour autant avoir la vessie trop pleine car cela peut perturber le fonctionnemetn normal de votre vessie.

  • La cystomanométrie consiste à enregistrer les pressions dans la vessie pendant son remplissage. En position allongée, assise ou gynécologique, une sonde très fine est placée dans la vessie afin de remplir votre vessie avec de l'eau sterile ou du gaz et d'enregistrer, dans le même temps, la pression.Une autre sonde pourra également être placée dans le rectum pour mesure la pression abdominale. Enfin, selon la pathologie, l'enregistrement de l'activité électrique des muscles du périnée est nécessaire et se fera grâce des pastilles collées ou par une électrode-aiguille. Vous devrez signaler tout ce que vous ressentez pendant l'examen (besoin léger d'uriner, besoin normal d'uriner, besoin douloureux d'uriner, envie urgente...)

  • La profilométrie urétrale consiste à analyser votre sphincter en retirant progressivement la sonde.

A la clinique Pasteur, le bilan urodynamique se déroule au bloc opératoire du bâtiment Atrium, en hospitalidation ambulatoire.

12e
dans le Palmarès 2019 du magazine Palmarès le Point
(et 17e dans le palmarès 2018)
Excellent
0 %
Très bon
0 %
Moyen
0 %
Médiocre
0 %
Horrible
0 %

Les derniers avis de patients sur cette expertise

Aucun avis n'a été publié conçernant cette spécialité. Soyez le premier !