LoïcRaynal
Ancien Directeur Client au sein du Groupe EDF, devenu pionnier de la recherche sur l’expérience patient. Une expertise unique alliant stratégie, innovation, transformation des organisations.
"La voix du patient n'est pas qu'un feedback, c'est un levier scientifique de transformation du système de santé."

Expertise transversale unique
Une combinaison rare de direction stratégique dans l'énergie et d'innovation en recherche clinique, au service de la transformation de la santé.
Parcours : de la direction stratégique à l'innovation santé
Un chemin non-linéaire guidé par la recherche de sens et l'impact sociétal.
Direction stratégique chez EDF
De la négociation des premiers contrats de fourniture d’électricité à la direction de services en centrale et distribution. Missions d’optimisation (lean, fusions) et pilotage de la performance. Transformation du métier technique vers une logique fournisseur orientée clients, avec segmentation et adaptation des offres.
Naissance d'Hospitalidée
Jeune père cherchant un 'TripAdvisor des maternités', Loïc constate l'omerta autour de l'expérience patient et lance Hospitalidée.
Années de persévérance
Aucune preuve d’intérêt des établissements de santé ni des médecins, pas de modèle économique, c’est la traversée du désert : vendre la maison et les biens, vivre avec 100€/mois mais continuer le projet...
Expertise recherche clinique
Enquête QUALIPSO menée avec le Pr Loïc YSEBAERT et révélation de la "double peine" des patients traités en hématologie (maladie + parcours de soins)Elaboration de protocoles de recherche autour de la qualité de vie des patients pendant les traitements.
Fusion révolutionnaire
Le site de gestion des avis vérifiés et la plateforme PLATON dédiée à la recherche clinique engagent une fusion. Une solution intégrée, unique et conforme au RGPD pour mesurer l’expérience vécue par le patient pendant son séjour à l’hôpital, sa relation avec les médecins et sa satisfaction à l’égard du traitement.
Philosophie & vision
Les valeurs qui guident l'action et l'innovation d'Hospitalidée.
Révolution pacifiste
"L’ennemi, c’est le système. Notre arme, c’est la donnée."
Leadership éclairant
"Eclairer sur le constat, fédérer les équipes et accélérer les décisions grâce à la donnée"
Aimer la diversité
"Diagnostiqué HPI en 2013 et TSA, notre fondateur incarne la possible transformation de la singularité en force créative "
Chasser en meute
"L'argent comme énergie à redistribuer, non accumulation matérialiste"
L'origine personnelle d'Hospitalidée
Devenu père, Loïc cherche en vain un "TripAdvisor des maternités" pour sa compagne. Cette frustration légitime révèle l'omerta totale autour de l'expérience patient en France.
Face au rejet institutionnel initial, il sacrifie tout : maison, voiture, survivant avec 100€ par mois pendant des années pour maintenir sa vision.
"Cette épreuve personnelle illustre la porosité entre vécu patient et innovation : Hospitalidée naît d'un besoin authentique, pas d'une opportunité de marché."