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Qualité et sécurité de la prise en charge

CHU LYON (HCL) - HOPITAL FEMME MERE ENFANT

Chez Hospitalidée, nous plaçons le confort et le bien-être des patients au cœur de notre mission. Cette page analyse en détail l'expérience vécue par les patients de CHU LYON (HCL) - HOPITAL FEMME MERE ENFANT, les améliorations apportées et vous guide pour optimiser votre parcours de soins.

132
témoignages analysés
2.93/5
satisfaction globale
4
thèmes analysés
88%
confiance IA

Synthèse automatique Hospitalidée

Confort & Sécurité
Confiance 88%
IA Transparente

Synthèse complète de l'expérience patient :

Les patients apprécient la compétence et la bienveillance du personnel soignant, notamment lors des urgences pédiatriques et obstétricales, où les diagnostics rapides et les prises en charge efficaces sont salués. Les retours soulignent également la qualité des suivis de grossesse et l'écoute des équipes médicales, malgré des contraintes organisationnelles. Cependant, les temps d'attente prolongés en urgence et pour les rendez-vous programmés nécessitent une optimisation urgente, avec des retards parfois dépassant 1h30. De plus, l'organisation des chambres d'attente post-urgence et la gestion des accompagnants (lits inconfortables, manque de couvertures) sont critiquées pour leur manque de dignité. L'établissement CHU LYON (HCL) - HOPITAL FEMME MERE ENFANT affiche une note de 2.93/5 basée sur 132 avis, reflétant des expériences contrastées. Les points forts mis en avant par les patients incluent la compétence et la réactivité des équipes médicales, notamment en pédiatrie et obstétrique. Plusieurs témoignages soulignent des diagnostics rapides (ex. fièvre infantile identifiée comme urgence) et une prise en charge globale (examens, traitements). Les suivis de grossesse sont également valorisés, avec des sages-femmes décrites comme "super pro et bienveillantes". Enfin, l'accueil aux urgences est parfois salué pour sa rapidité (ex. 28 minutes pour une fracture), malgré la charge de travail. Cependant, certains aspects nécessitent une attention particulière. Les temps d'attente sont le principal point de friction : retards de 1h30 en urgence, rendez-vous non respectés, ou attentes excessives en salle d'accouchement. L'organisation des chambres post-urgence est critiquée pour son manque de dignité (lits inconfortables, absence de couvertures, chambres mal isolées). Les accompagnants signalent aussi des conditions difficiles (fauteuils cassés, impossibilité de rester avec les enfants). Enfin, la gestion des parkings (coût élevé, places rares) et la communication interne (erreurs de direction, manque d'informations) sont pointées du doigt. Pour améliorer l'expérience patient, une révision de l'organisation des urgences (optimisation des flux, gestion des attentes) et une amélioration des conditions d'accueil post-urgence (confort des chambres, disponibilité de matériel) seraient prioritaires. Les retours positifs sur la qualité des soins montrent que l'établissement dispose des compétences nécessaires pour corriger ces dysfonctionnements.

Mis à jour le Vendredi 19 décembre 2025 à 22:41
132 témoignages confort
4 thèmes analysés

Transparence & Vérification

1. Collecte
Analyse de 132 témoignages confort
2. Traitement
Identification des thèmes récurrents
3. Synthèse
Rédaction équilibrée et factuelle

Analyse thématique HAS
Référentiel officiel

Évaluation selon la classification de la Haute Autorité de Santé • 132 avis analysés

Vue d'ensemble - 4 domaines HAS

Analyse détaillée - 16 sous-catégories HAS

🏥

Accueil

4.1/5
👩‍⚕️

Prise en charge

4.4/5
🏨

Prestation hôtelière

4.1/5
🚪

Sortie

4.4/5

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Mots-clés positifs

Les termes les plus fréquents dans les témoignages positifs

estpersonnelétéhôpitalmerciservicetoutpassontchargeéquipeprisebonontgrossesseleurécoutesuiviattenteurgencesmodéréaccouchementfillemédecinsageagréablebienveillanteformidablegrandpathologiqueavaitcelaenfantequipenomtoujours
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Points d'amélioration

Les termes les plus cités dans les critiques constructives

pasestmodéréaccouchementchambreaprèsblocrienservicepersonnelattentebébéenfantslaisserorganisationsallesonttopurgencesétéêtrecelaenfantjoursmédecinnoméquipe
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Points forts et axes d'amélioration par spécialité

Analyse des performances par service médical

Axes d'amélioration prioritaires

Autre
3.0/5
337 avis

💬 Analyse thématique des témoignages patients
IA Sélection

Sélection IA des témoignages les plus représentatifs par thème d'expérience

Accueil

4.1/5
184 avis
Dernier: Mardi 22 février 2022 à 20:44
Meilleur témoignage
4.0/5

"Urgences Obstétriques accueil agréable et compatissant. Durée d'attente minimale d' 1h30Obligatoire Car prise de sang ensuite passage auprès de la sage femme et du medecin l'attente est parfois longue c'est vrai Car il y a bcp de monde prise en charge des douleurs et également à l'écoute."

sonic-cruel00 Autre
Point d'amélioration
2.0/5

"Organisation de l’UHCD catastrophique… J’entends parfaitement que cela soit un service post urgence en attendant une chambre conventionnelle, mais un peu de dignité.. Pas de repas prévus pour la maman ( allaitement exclusif), on me propose de laisser un bébé de deux mois en chambre double avec la « porte ouverte » le temps d’aller acheter un sandwich et de le manger à l’extérieur de la chambre, chambre qui en plus est à l’extrémité de la salle de soin.. pas de possibilités d’y aller avec mon bébé.. Couchette presque par terre, que l’on doit replier la journée après une nuit blanche dans la salle d’attente des urgences.. sous une fenêtre ou l’air passe (-4 degrés dehors) pas de couverture disponible..seulement deux draps, Service fait ni pour les femmes, les mères et encore moins les enfants"

GG Autre

Prise en charge

4.4/5
320 avis
Dernier: Dimanche 21 août 2022 à 13:25
Meilleur témoignage
4.0/5

"Urgences Obstétriques accueil agréable et compatissant. Durée d'attente minimale d' 1h30Obligatoire Car prise de sang ensuite passage auprès de la sage femme et du medecin l'attente est parfois longue c'est vrai Car il y a bcp de monde prise en charge des douleurs et également à l'écoute."

sonic-cruel00 Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"Certaines personnes du personnel ne sont pas à l ecoute des douleurs , même de la souffrance, on a vécu 3 jours terribles , on a été traumatisées ! Laisser des enfants souffrir inadmissible !"

So Autre

Prestation hôtelière

4.1/5
55 avis
Dernier: Samedi 15 janvier 2022 à 16:15
Meilleur témoignage
4.0/5

"J'ai pu lire beaucoup d'avis négatifs je tenais cependant à faire part de mes 2 expériences en demi teinte ( C'est un peu long ^^' )La 1ère il y a quelques années pour une IVG. Si c'est un sujet sensible et que dans bien des endroits c'est très mal vu, je suis tombée sur du personne bienveillant ( surtout lors de l'opération ). Je ne me suis jamais sentie jugée et j'ai très bien été prise en charge. 2e expérience des années plus tard pour ma grossesse. Impossible d'être suivie là bas ( plus de place ) on m'a redirigé vers un centre MGEN ( qui travaille en collaboration avec l'HFME ) où j'ai été suivie par une sage femme super pour le suivi de grossesse ( M. Mussault ) Une femme très pro, très gentille et bienveillante ( elle me suit encore à l'heure actuelle ). J'ai tout de même passé mes échos de suivi à l'HFME. Sans surprise les médecins sont surchargés, beaucoup d'attente à chaque écho ( entre 1h et 2h de retard dont une fois où un autre médecin m'a fait l'écho pour libérer l'interne qui m'avait calé un rdv sur sa pause dej ( vraiment sans commentaire, on voit où on en arrive par manque de personnel ... )). 4 échos et 4 médecins différents mais toujours du personnel compétent. Ensuite suivie par une sage femme de la maternité pour les derniers mois, encore une femme super, prévenante, respectueuse. J'ai toujours pu poser mes questions, on m'a toujours tout bien expliqué. De ce côté là vraiment + que ravie. Pour l'accouchement, j'ai été bien prise en charge bien qu'on ait mis beaucoup de temps à me poser la péri, je crois qu'on ne prenais pas très au sérieux mes douleurs ( 1er enfant ils pensaient sûrement que ça serait plus long, résultat posée au bout de 7h alors que posable dès mon arrivée ). Personnel très présent en salle d'accouchement, rassurant et compétent. J'aurais juste aimé qu'on me demande pour l'épisio mais bon ... Travail bien fait, quasi aucune douleur. Une fois arrivée en chambre personnel TROP présent. Ça doit être la procédure mais difficile de se reposer dans ces conditions. Puéricultrices pas toutes au top et qui te fliquent ( oui je me suis faite engueuler parce que j'avais allaité ma fille 15 minutes et qu'à cause de moi elle était trop fatiguée pour prendre son biberon la nuit ( petite préma avec une forte jaunisse, elle ne faisait que dormir )) Résultat on biberonne et allaitement qui commence très mal ( pour échouer ensuite ) alors que je le voulais exclusif. Tout ça pour qu'elle grossisse vite, vite vite et qu'on libère la place. Ça aura vraiment été le gros point négatif ... Une chaleur affreuse dans les chambres ( Chauffage à 25 on vous demande de ne pas le baisser pour le confort des nouveaux nés qui sont déjà parés pour le pôle nord ), au secours ! Salle de douche vétuste, le ménage qui est passé 3 fois en 11 jours. BrefJ'y retournerai sûrement pour mon 2e mais + parce que c'est public et à côté de chez moi que par choix."

oeil-lavande95 Autre
Point d'amélioration
2.0/5

"Organisation de l’UHCD catastrophique… J’entends parfaitement que cela soit un service post urgence en attendant une chambre conventionnelle, mais un peu de dignité.. Pas de repas prévus pour la maman ( allaitement exclusif), on me propose de laisser un bébé de deux mois en chambre double avec la « porte ouverte » le temps d’aller acheter un sandwich et de le manger à l’extérieur de la chambre, chambre qui en plus est à l’extrémité de la salle de soin.. pas de possibilités d’y aller avec mon bébé.. Couchette presque par terre, que l’on doit replier la journée après une nuit blanche dans la salle d’attente des urgences.. sous une fenêtre ou l’air passe (-4 degrés dehors) pas de couverture disponible..seulement deux draps, Service fait ni pour les femmes, les mères et encore moins les enfants"

GG Autre

Sortie

4.4/5
25 avis
Dernier: Mardi 22 février 2022 à 20:44
Meilleur témoignage
5.0/5

"On m'a toujours dit "ne va pas à HFME car tu passeras des heures à attendre, j'y suis allé l y a 3ans et un vendredi en début de soirée car mon fils est tombé et j'ai voulu le retenir en le tirant par le bras et ça lui a fait très mal au coude, je suis donc allé aux urgences et il s'est passé 28mn entre l'heure d'arrivée et notre départ, plutôt très rapide ! L'infirmière d'accueil était très sympa tout comme l'interne qui a pris en charge mon fils. La semaine dernière mon fils avait rdv à 8h50 pour le suivi post opératoire suite à sa fracture du fémur, arrivé en avance nous avons pu voir le médecin sans attendre et nous sommes reparti de l'hôpital à 8h40 soit 10mn avant l'heure du rdv. Je comprend aisément le mécontentement de certaines personnes suite à de très longues attentes ou autres cependant et pour ma part je suis très satisfait de cet hôpital."

lavabo-as64 Autre

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Cochez les conseils au fur et à mesure pour optimiser votre venue

Timing

Arrivez 15 minutes avant votre RDV pour faciliter l'accueil

Communication

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, l'équipe est là pour vous rassurer

Préparation

Préparez vos documents médicaux en amont pour optimiser votre consultation

Confort

Pensez à apporter un livre ou de quoi vous occuper en cas d'attente

Transport

Vérifiez les horaires de transport en commun pour éviter le stress

Questions fréquentes sur le confort

Réponses aux questions les plus posées concernant CHU LYON (HCL) - HOPITAL FEMME MERE ENFANT

Comment réduire mon temps d'attente ?

Arrivez à l'heure exacte de votre rendez-vous (pas en avance), vérifiez vos documents à l'avance, et n'hésitez pas à signaler votre présence à l'accueil dès votre arrivée.

Que faire si je me sens stressé avant ma consultation ?

L'équipe est formée pour vous accompagner. N'hésitez pas à exprimer vos inquiétudes à l'accueil ou à l'infirmière. Des espaces de détente sont également disponibles.

Puis-je être accompagné lors de ma consultation ?

Oui, un accompagnant est généralement autorisé. Prévenez lors de la prise de RDV pour vérifier les modalités selon le type de consultation.

Notre approche du confort patient

Hospitalidée place le confort et l'expérience patient au cœur de sa mission. Cette analyse se base on 132 témoignages patients authentifiés, complétée par notre grille d'évaluation du confort développée avec des experts en expérience patient.

Notre méthode

  • • Analyse automatisée des témoignages
  • • Évaluation multidimensionnelle du confort
  • • Suivi des améliorations dans le temps
  • • Validation par notre comité médical

Nos valeurs

  • • Transparence totale
  • • Centré sur le patient
  • • Amélioration continue
  • • Respect de la confidentialité

Infos pratiques

Adresse :

59 Boulevard PINEL, 69677, Bron

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