Aller au contenu principal
Logo Hospitalidée

Tous les avis santé de France : hôpitaux, médecins, professionnels de santé · Avis modérés médicalement

Qualité et sécurité de la prise en charge

CLINIQUE SAINT VINCENT

Chez Hospitalidée, nous plaçons le confort et le bien-être des patients au cœur de notre mission. Cette page analyse en détail l'expérience vécue par les patients de CLINIQUE SAINT VINCENT, les améliorations apportées et vous guide pour optimiser votre parcours de soins.

42
témoignages analysés
2.8/5
satisfaction globale
4
thèmes analysés
100%
confiance IA

Synthèse automatique Hospitalidée

Confort & Sécurité
Confiance 100%
IA Transparente

Synthèse complète de l'expérience patient :

Les patients apprécient la réactivité des examens comme les IRM ou scanners, obtenus en moins de 24h avec des temps d’attente quasi nuls. Les retours soulignent aussi la qualité humaine du personnel médical, notamment des chirurgiens et radiologues, salués pour leur professionnalisme et leur écoute. Cependant, les frais annexes (location de vestiaire, dépassements d’honoraires) sont vivement critiqués pour leur opacité et leur montant excessif. De plus, l’organisation des blocs opératoires et la gestion des accompagnants (accueil, communication) révèlent des lacunes majeures, avec des retards et un manque de clarté préjudiciables au confort des patients. L’établissement CLINIQUE SAINT VINCENT affiche une note globale de 2,76/5 sur 42 avis, reflétant des expériences contrastées entre des soins techniques appréciés et des dysfonctionnements organisationnels récurrents. Les points forts mis en avant par les patients incluent d’abord l’efficacité des examens d’imagerie (IRM, scanner), souvent réalisés sans attente et avec un personnel accueillant, comme en témoignent des retours élogieux sur la propreté des locaux et la compétence des médecins. Plusieurs patients soulignent aussi la bienveillance des équipes, notamment en post-opératoire, où certains chirurgiens ont su apporter un suivi personnalisé malgré des conditions logistiques difficiles. Enfin, la réactivité pour obtenir des rendez-vous est régulièrement saluée, avec des délais réduits à quelques heures pour des examens urgents. Cependant, certains aspects nécessitent une attention particulière. Les frais supplémentaires (20€ pour vestiaire, 40€ de dépassement d’honoraires) sont perçus comme abusifs et mal expliqués, générant un sentiment d’injustice. L’organisation des blocs opératoires est également pointée du doigt : retards systématiques, manque de coordination entre services, et absence de personnel à l’accueil avant 7h créent un stress inutile pour les patients. Enfin, la communication autour des soins (anesthésistes non identifiés, réactions allergiques non expliquées) et la gestion des suites post-opératoires (douleurs cervicales non anticipées, repas inadaptés) révèlent des lacunes dans le suivi médical et l’accompagnement. Perspective d’amélioration et recommandations. La clinique pourrait renforcer sa transparence tarifaire et clarifier les frais annexes pour restaurer la confiance. Une refonte des processus logistiques (accueil, coordination entre services) et une meilleure communication préventive (identification des intervenants, explications post-opératoires) permettraient d’atténuer les frustrations. Malgré ces défis, les retours positifs sur la qualité technique des soins et l’humanité du personnel offrent une base solide pour progresser.

Mis à jour le Jeudi 04 juin 2026 à 04:58
42 témoignages confort
4 thèmes analysés

Transparence & Vérification

1. Collecte
Analyse de 42 témoignages confort
2. Traitement
Identification des thèmes récurrents
3. Synthèse
Rédaction équilibrée et factuelle

Analyse thématique HAS
Référentiel officiel

Évaluation selon la classification de la Haute Autorité de Santé • 42 avis analysés

Vue d'ensemble - 4 domaines HAS

Analyse détaillée - 16 sous-catégories HAS

🏥

Accueil

4.0/5
👩‍⚕️

Prise en charge

4.4/5
🏨

Prestation hôtelière

3.4/5
🚪

Sortie

3.0/5

Ces autres établissements pourraient vous plaire

Établissements similaires avec des scores de confort remarquables

Mots-clés positifs

Les termes les plus fréquents dans les témoignages positifs

personnelestécoutecliniquetoutserviceaccueilgentillessepasmercisoignanttoujourséquipeétéaccueillantagréabletoppersonnelsjamaisjourchirurgientouteaimeraisbureauinfirmieresopératoirepouvoirremerciersuiteurologiedocteurinfirmierlaurinpropretésoignésontres
Cliquez sur un mot pour plus d'infos

Points d'amélioration

Les termes les plus cités dans les critiques constructives

pasestcelarepasblocditopérationservicetouthôpitalimpossiblepersonneétageeurospersonnelaccueilamélioreravantfaitmieuxouiriensallesoinstoustempschirurgieneuxmoijamais
Cliquez sur un mot pour plus d'infos

Points forts et axes d'amélioration par spécialité

Analyse des performances par service médical

Axes d'amélioration prioritaires

Chirurgie orthopédique et traumatologie
2.7/5
4 avis

💬 Analyse thématique des témoignages patients
IA Sélection

Sélection IA des témoignages les plus représentatifs par thème d'expérience

Accueil

4.0/5
41 avis
Dernier: Vendredi 05 septembre 2025 à 11:02
Meilleur témoignage
5.0/5

"J’ai passée un IRM orl hier matin, le personnel est accueillant et rassurant. Pas d attente pour l’examen. Le docteur Sigmann est très professionnel et humain .il a su déceler ce qui me posait soucis depuis plus deux ans . Si je dois repasser un examen de ce type je refait mes 2h30 de route avec grand plaisir ."

impasse-mario53 Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"Convocation a 6h30 pour opération. personne a l’accueil de l’hôpital avant 7h. restriction de budget surement. Le pompier de service a appeler le 4eme étage et m'a demandé de m'y rendre. Arrivé au service 4emem étage personne denouveau a 6h30, j'ai cherché du personnel dans les couloirs qui faisait les soins des patients. On me dit je vais regarder...on revient et me dit ah oui..[Modéré]...dans 30 minutes il faut être au bloc.....et la on se dit que ça va mal se passer tous cela...pire qu'un numéro. Le temps de me déshabiller de mettre un pyjama d’hôpital et hop sur le brancard direction salle opération. Aie....et ca dit service haut de gamme...au bloc des fuites d'eau dans les angles de murs... mais du personnels qui eux m'attendaient.. Au réveil, bonne prise en charge d ela douleur...et regalère a l'étage ....l'apres midi de l'opération impossible d eparler fort, l'infirmiere venait et posait les cachets sur la table le long du mur..pas le temps de dire ouff...partie...heureusement le soir les agents apportent le repas et j'avais préparé une ardoise marqué dessus je ne peux pas lever ma tete, aidez moi... Oui en effet, les cervicales en on pris un coup et impossible de me relever a cause de ma tete...la elle comprennent et m'aide a prendre mes antalgiques et m'installe pour manger mon bouillon....une personne me parle des menu jusqu'au mercredi...je lui fais comprendre que je ne sais pas si je devrai pas plutôt avoir du mixé" pour avaler...pourquoi me demander le menu je ne sais pas ! la nuit...des envolé de coeur ou/de tension et l’infirmière me traite avec du lexomile....lol je n'étais pas anxieuse mais hyperfatiguée...impossible d'avoir des explications sur le pourquoi les cervicales dans cet état, pourquoi toute rouge sur le buste (réaction allergique), et c'était quoi se pique d'hyper tension que l'on m'a vaguement signalé a mon réveil... bref, circuler il n'y a rien a voir ou a expliquer...heureusement le chirurgien est passé et m'a prescrit 10 séances de kiné...sauf que je n'ai pas de RDV avant 15 jours..."

SYLVIEGROSPERRIN Autre

Prise en charge

4.4/5
77 avis
Dernier: Dimanche 19 avril 2026 à 16:34
Meilleur témoignage
5.0/5

"J’ai passée un IRM orl hier matin, le personnel est accueillant et rassurant. Pas d attente pour l’examen. Le docteur Sigmann est très professionnel et humain .il a su déceler ce qui me posait soucis depuis plus deux ans . Si je dois repasser un examen de ce type je refait mes 2h30 de route avec grand plaisir ."

impasse-mario53 Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"Convocation a 6h30 pour opération. personne a l’accueil de l’hôpital avant 7h. restriction de budget surement. Le pompier de service a appeler le 4eme étage et m'a demandé de m'y rendre. Arrivé au service 4emem étage personne denouveau a 6h30, j'ai cherché du personnel dans les couloirs qui faisait les soins des patients. On me dit je vais regarder...on revient et me dit ah oui..[Modéré]...dans 30 minutes il faut être au bloc.....et la on se dit que ça va mal se passer tous cela...pire qu'un numéro. Le temps de me déshabiller de mettre un pyjama d’hôpital et hop sur le brancard direction salle opération. Aie....et ca dit service haut de gamme...au bloc des fuites d'eau dans les angles de murs... mais du personnels qui eux m'attendaient.. Au réveil, bonne prise en charge d ela douleur...et regalère a l'étage ....l'apres midi de l'opération impossible d eparler fort, l'infirmiere venait et posait les cachets sur la table le long du mur..pas le temps de dire ouff...partie...heureusement le soir les agents apportent le repas et j'avais préparé une ardoise marqué dessus je ne peux pas lever ma tete, aidez moi... Oui en effet, les cervicales en on pris un coup et impossible de me relever a cause de ma tete...la elle comprennent et m'aide a prendre mes antalgiques et m'installe pour manger mon bouillon....une personne me parle des menu jusqu'au mercredi...je lui fais comprendre que je ne sais pas si je devrai pas plutôt avoir du mixé" pour avaler...pourquoi me demander le menu je ne sais pas ! la nuit...des envolé de coeur ou/de tension et l’infirmière me traite avec du lexomile....lol je n'étais pas anxieuse mais hyperfatiguée...impossible d'avoir des explications sur le pourquoi les cervicales dans cet état, pourquoi toute rouge sur le buste (réaction allergique), et c'était quoi se pique d'hyper tension que l'on m'a vaguement signalé a mon réveil... bref, circuler il n'y a rien a voir ou a expliquer...heureusement le chirurgien est passé et m'a prescrit 10 séances de kiné...sauf que je n'ai pas de RDV avant 15 jours..."

SYLVIEGROSPERRIN Autre

Prestation hôtelière

3.4/5
14 avis
Dernier: Mardi 31 janvier 2023 à 05:22
Meilleur témoignage
5.0/5

"Service IRM au top. Locaux agréables et d'une propreté irréprochable. Personnel accueillant et très humain. Et pas d'attente. Je recommande vivement."

jupe-fourchette78 Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"Convocation a 6h30 pour opération. personne a l’accueil de l’hôpital avant 7h. restriction de budget surement. Le pompier de service a appeler le 4eme étage et m'a demandé de m'y rendre. Arrivé au service 4emem étage personne denouveau a 6h30, j'ai cherché du personnel dans les couloirs qui faisait les soins des patients. On me dit je vais regarder...on revient et me dit ah oui..[Modéré]...dans 30 minutes il faut être au bloc.....et la on se dit que ça va mal se passer tous cela...pire qu'un numéro. Le temps de me déshabiller de mettre un pyjama d’hôpital et hop sur le brancard direction salle opération. Aie....et ca dit service haut de gamme...au bloc des fuites d'eau dans les angles de murs... mais du personnels qui eux m'attendaient.. Au réveil, bonne prise en charge d ela douleur...et regalère a l'étage ....l'apres midi de l'opération impossible d eparler fort, l'infirmiere venait et posait les cachets sur la table le long du mur..pas le temps de dire ouff...partie...heureusement le soir les agents apportent le repas et j'avais préparé une ardoise marqué dessus je ne peux pas lever ma tete, aidez moi... Oui en effet, les cervicales en on pris un coup et impossible de me relever a cause de ma tete...la elle comprennent et m'aide a prendre mes antalgiques et m'installe pour manger mon bouillon....une personne me parle des menu jusqu'au mercredi...je lui fais comprendre que je ne sais pas si je devrai pas plutôt avoir du mixé" pour avaler...pourquoi me demander le menu je ne sais pas ! la nuit...des envolé de coeur ou/de tension et l’infirmière me traite avec du lexomile....lol je n'étais pas anxieuse mais hyperfatiguée...impossible d'avoir des explications sur le pourquoi les cervicales dans cet état, pourquoi toute rouge sur le buste (réaction allergique), et c'était quoi se pique d'hyper tension que l'on m'a vaguement signalé a mon réveil... bref, circuler il n'y a rien a voir ou a expliquer...heureusement le chirurgien est passé et m'a prescrit 10 séances de kiné...sauf que je n'ai pas de RDV avant 15 jours..."

SYLVIEGROSPERRIN Autre

Sortie

3.0/5
5 avis
Dernier: Mardi 05 janvier 2021 à 16:32
Point d'amélioration
1.0/5

"Convocation a 6h30 pour opération. personne a l’accueil de l’hôpital avant 7h. restriction de budget surement. Le pompier de service a appeler le 4eme étage et m'a demandé de m'y rendre. Arrivé au service 4emem étage personne denouveau a 6h30, j'ai cherché du personnel dans les couloirs qui faisait les soins des patients. On me dit je vais regarder...on revient et me dit ah oui..[Modéré]...dans 30 minutes il faut être au bloc.....et la on se dit que ça va mal se passer tous cela...pire qu'un numéro. Le temps de me déshabiller de mettre un pyjama d’hôpital et hop sur le brancard direction salle opération. Aie....et ca dit service haut de gamme...au bloc des fuites d'eau dans les angles de murs... mais du personnels qui eux m'attendaient.. Au réveil, bonne prise en charge d ela douleur...et regalère a l'étage ....l'apres midi de l'opération impossible d eparler fort, l'infirmiere venait et posait les cachets sur la table le long du mur..pas le temps de dire ouff...partie...heureusement le soir les agents apportent le repas et j'avais préparé une ardoise marqué dessus je ne peux pas lever ma tete, aidez moi... Oui en effet, les cervicales en on pris un coup et impossible de me relever a cause de ma tete...la elle comprennent et m'aide a prendre mes antalgiques et m'installe pour manger mon bouillon....une personne me parle des menu jusqu'au mercredi...je lui fais comprendre que je ne sais pas si je devrai pas plutôt avoir du mixé" pour avaler...pourquoi me demander le menu je ne sais pas ! la nuit...des envolé de coeur ou/de tension et l’infirmière me traite avec du lexomile....lol je n'étais pas anxieuse mais hyperfatiguée...impossible d'avoir des explications sur le pourquoi les cervicales dans cet état, pourquoi toute rouge sur le buste (réaction allergique), et c'était quoi se pique d'hyper tension que l'on m'a vaguement signalé a mon réveil... bref, circuler il n'y a rien a voir ou a expliquer...heureusement le chirurgien est passé et m'a prescrit 10 séances de kiné...sauf que je n'ai pas de RDV avant 15 jours..."

SYLVIEGROSPERRIN Autre

Votre checklist personnalisée

Cochez les conseils au fur et à mesure pour optimiser votre venue

Timing

Arrivez 15 minutes avant votre RDV pour faciliter l'accueil

Communication

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, l'équipe est là pour vous rassurer

Préparation

Préparez vos documents médicaux en amont pour optimiser votre consultation

Confort

Pensez à apporter un livre ou de quoi vous occuper en cas d'attente

Transport

Vérifiez les horaires de transport en commun pour éviter le stress

Questions fréquentes sur le confort

Réponses aux questions les plus posées concernant CLINIQUE SAINT VINCENT

Comment réduire mon temps d'attente ?

Arrivez à l'heure exacte de votre rendez-vous (pas en avance), vérifiez vos documents à l'avance, et n'hésitez pas à signaler votre présence à l'accueil dès votre arrivée.

Que faire si je me sens stressé avant ma consultation ?

L'équipe est formée pour vous accompagner. N'hésitez pas à exprimer vos inquiétudes à l'accueil ou à l'infirmière. Des espaces de détente sont également disponibles.

Puis-je être accompagné lors de ma consultation ?

Oui, un accompagnant est généralement autorisé. Prévenez lors de la prise de RDV pour vérifier les modalités selon le type de consultation.

Notre approche du confort patient

Hospitalidée place le confort et l'expérience patient au cœur de sa mission. Cette analyse se base on 42 témoignages patients authentifiés, complétée par notre grille d'évaluation du confort développée avec des experts en expérience patient.

Notre méthode

  • • Analyse automatisée des témoignages
  • • Évaluation multidimensionnelle du confort
  • • Suivi des améliorations dans le temps
  • • Validation par notre comité médical

Nos valeurs

  • • Transparence totale
  • • Centré sur le patient
  • • Amélioration continue
  • • Respect de la confidentialité

Infos pratiques

Adresse :

40 Chemin DES TILLEROYES, 25004, Besançon

Vos prochaines étapes

Que faire maintenant que vous connaissez mieux cet établissement ?

Alerte RDV automatiqueNouveau

Recevez une notification dès qu'un créneau se libère

Partager votre expérience

Vous avez déjà été patient ici ? Aidez les autres

Notre engagement

Hospitalidée s'engage à placer votre confort au centre de tout. Cette analyse est mise à jour chaque semaine avec vos nouveaux témoignages.