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🩺 Tous les avis santé de France : hôpitaux, médecins, professionnels de santé

Qualité et sécurité de la prise en charge

HOPITAL SAINT- NAZAIRE

Chez Hospitalidée, nous plaçons le confort et le bien-être des patients au cœur de notre mission. Cette page analyse en détail l'expérience vécue par les patients de HOPITAL SAINT- NAZAIRE, les améliorations apportées et vous guide pour optimiser votre parcours de soins.

111
témoignages analysés
3.16/5
satisfaction globale
4
thèmes analysés
88%
confiance IA

Synthèse automatique Hospitalidée

Confort & Sécurité
Confiance 88%
IA Transparente

Synthèse complète de l'expérience patient :

- Les patients apprécient la qualité des soins dispensés par les sages-femmes et l'infirmier anesthésiste, notamment pour leur professionnalisme et leur bienveillance. - Les retours soulignent la prise en charge globale en maternité, avec des équipements modernes comme la salle de préparation à l'accouchement et des chambres individuelles. - Cependant, les délais d'information et de communication avec les médecins sont jugés insuffisants, notamment en pneumologie et pédiatrie. - De plus, la qualité des repas et l'attitude de certains membres du personnel (ton désagréable, manque d'écoute) nécessitent une amélioration. L'établissement HOPITAL SAINT- NAZAIRE affiche une note de 3.16/5 basée sur 111 avis, reflétant des expériences mitigées. Les points forts mis en avant par les patients incluent la qualité des soins en maternité, où les sages-femmes et l'infirmier anesthésiste sont salués pour leur professionnalisme et leur bienveillance. Les retours soulignent également la prise en charge globale, avec des équipements modernes comme la salle de préparation à l'accouchement (baignoire, lit confortable) et des chambres individuelles. La formation du personnel sur l'allaitement est appréciée, bien que des améliorations soient suggérées pour mieux accompagner les patientes. Cependant, certains aspects nécessitent une attention particulière. Les principales difficultés rapportées concernent les délais d'information et de communication avec les médecins, notamment en pneumologie et pédiatrie, où les patients et leurs familles se plaignent d'un manque de transparence sur les diagnostics et les résultats d'examens. De plus, la qualité des repas est jugée médiocre, et l'attitude de certains membres du personnel (ton désagréable, manque d'écoute) est pointée du doigt, notamment en pédiatrie et lors des repas. Enfin, des problèmes de coordination entre services (ex. : transfert tardif vers un autre hôpital) et des retards dans la prise en charge (ex. : attente pour les visites en gériatrie) sont mentionnés. Pour améliorer l'expérience des patients, l'établissement pourrait renforcer la communication médicale, former davantage le personnel à l'accueil et à l'écoute, et revoir la qualité des repas. Une meilleure coordination entre services et une attention accrue aux besoins spécifiques des patients (ex. : douleurs non prises en charge) seraient également bénéfiques.

Mis à jour le Vendredi 12 décembre 2025 à 21:28
111 témoignages confort
4 thèmes analysés

Transparence & Vérification

1. Collecte
Analyse de 111 témoignages confort
2. Traitement
Identification des thèmes récurrents
3. Synthèse
Rédaction équilibrée et factuelle

Analyse thématique HAS
Référentiel officiel

Évaluation selon la classification de la Haute Autorité de Santé • 111 avis analysés

Vue d'ensemble - 4 domaines HAS

Analyse détaillée - 16 sous-catégories HAS

🏥

Accueil

4.0/5
👩‍⚕️

Prise en charge

4.0/5
🏨

Prestation hôtelière

4.0/5
🚪

Sortie

3.6/5

Mots-clés positifs

Les termes les plus fréquents dans les témoignages positifs

personnelmerciestpasurgencesécoutegrandéquipeététoutchargepriseriensontserviceagréableaccouchementfilleonttoptousjoursaprèssonluisageurgencehospitalisation
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Points d'amélioration

Les termes les plus cités dans les critiques constructives

estpasfilleontaprèsjoursêtresonhospitalisationurgenceservicefamilleluifaireétéhôpitaljourpèrepersonneltoutdirefaitsontautresmanquemédecinmêmeétait
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Points forts et axes d'amélioration par spécialité

Analyse des performances par service médical

Axes d'amélioration prioritaires

Urgences
2.2/5
17 avis
Addictologie
1.0/5
2 avis
Médecine générale
1.0/5
2 avis

💬 Analyse thématique des témoignages patients
IA Sélection

Sélection IA des témoignages les plus représentatifs par thème d'expérience

Accueil

4.0/5
126 avis
Dernier: Vendredi 21 novembre 2025 à 16:57
Meilleur témoignage
5.0/5

"Ma mère a été hospitalisé suite à une chute dans le service gériatrie 2, j'avais des doutes à la facilité d'échange avec le corps médical suite à une mauvaise expériences d'une hospitalisation précédente, habitant loin. Alors bravo et un grand merci à toutes l'équipe, que ce soit l'accueil, les infirmières, les médecins et l'assistante social. Vraiment au top, tant dans la gentillesse, le temps d'explication, le soin apporté à ma mère, des réponses apportées à toutes mes questions, les conseils et le suivie et l'écoute. C'est une très bonne surprise. Alors encore un grand grand merci à vous tous👍 "

Chrys Gériatrie
Point d'amélioration
1.0/5

"L'humanité, l'empathie et la compassion Mon père a été hospitalisé en urgence pour un epanchement pleural, il a été admis au service pneumologie, après 4 jours d'hospitalisation, aucune information sur son état, aucune communication sur les résultats des nombreux examens réalisés. J'ai interrogé une infirmière qui n'était pas au courant et m'a renvoyé vers une autre qui elle m'a renvoyé vers le secrétariat du service car je dois prendre rdv avec le médecin (heure et jour à sa convenance bien sûr), la secrétaire prend mon numéro de téléphone et me dit qu'on me rappellera dans l'après midi car il est en réunion, elle ne prend même pas mon nom. Bien évidemment personne ne m'a rappelé !! Mon père et moi n'avons aucune information, j'ai déjà perdu ma mère et mon père n'a que moi, en raison de la covid, les visites ne sont autorisées que de 14 h à 17 h, maximum 2 visites par semaine. La 1ère visite n'est autorisée qu'au bout de 4 jours d'hospitalisation, mon père est donc resté seul pendant 4 jours sans savoir ce qu'il a !! Je peux comprendre les mesures mises en place pour lutter contre le virus mais certainement pas le comportement du personnel soignant qui laisse les patients et leur famille dans le désarroi le plus total"

Encolère Autre

Prise en charge

4.0/5
260 avis
Dernier: Vendredi 21 novembre 2025 à 16:57
Meilleur témoignage
4.0/5

"la salle de préparation à l'accouchement avec une baignoire et un grand "lit", mon mari a pu se reposer pendant que le travail se faisait et que moi je me détendais dans l'eau la prise en charge générale la chambre individuelle les repas "

ionion Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"Beaucoup d'infirmières de pédiatrie et de puéricultrices sont peu à l'écoute de l'enfant et banalise son ressenti et sa douleur voire le culpabilise. Diagnostic jamais posé. On abusé du ''c'est viral'' sans faire d'analyses plus poussées. Pas de consultation autre que celle d'arrivée malgré des séjours de minimum 2jours 10 hospi et il faut que ce soit moi qui vérifie les analyses et pointe du doigt ce qui semble incohérent Un chef de service de pédiatrie qui ne fait que peu de cas de ses patients Une équipe incapable de dire qu'elle ne sait pas et d'orienter vers d'autres professionnels"

clambe Autre

Prestation hôtelière

4.0/5
58 avis
Dernier: Samedi 16 novembre 2024 à 10:45
Meilleur témoignage
4.0/5

"la salle de préparation à l'accouchement avec une baignoire et un grand "lit", mon mari a pu se reposer pendant que le travail se faisait et que moi je me détendais dans l'eau la prise en charge générale la chambre individuelle les repas "

ionion Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"TOUT Dommage que quand on n'appelle les pompiers qu'ils transfère directement à saint nazaire, on devrait avoir le choix de l'hôpital qu'on veut. Et surtout on ne laisse pas les patients dans une chambre en les laissant souffrir"

JOJO Urgences

Sortie

3.6/5
7 avis
Dernier: Vendredi 16 juillet 2021 à 16:24
Point d'amélioration
1.0/5

"TOUT Dommage que quand on n'appelle les pompiers qu'ils transfère directement à saint nazaire, on devrait avoir le choix de l'hôpital qu'on veut. Et surtout on ne laisse pas les patients dans une chambre en les laissant souffrir"

JOJO Urgences

Votre checklist personnalisée

Cochez les conseils au fur et à mesure pour optimiser votre venue

Timing

Arrivez 15 minutes avant votre RDV pour faciliter l'accueil

Communication

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, l'équipe est là pour vous rassurer

Préparation

Préparez vos documents médicaux en amont pour optimiser votre consultation

Confort

Pensez à apporter un livre ou de quoi vous occuper en cas d'attente

Transport

Vérifiez les horaires de transport en commun pour éviter le stress

Questions fréquentes sur le confort

Réponses aux questions les plus posées concernant HOPITAL SAINT- NAZAIRE

Comment réduire mon temps d'attente ?

Arrivez à l'heure exacte de votre rendez-vous (pas en avance), vérifiez vos documents à l'avance, et n'hésitez pas à signaler votre présence à l'accueil dès votre arrivée.

Que faire si je me sens stressé avant ma consultation ?

L'équipe est formée pour vous accompagner. N'hésitez pas à exprimer vos inquiétudes à l'accueil ou à l'infirmière. Des espaces de détente sont également disponibles.

Puis-je être accompagné lors de ma consultation ?

Oui, un accompagnant est généralement autorisé. Prévenez lors de la prise de RDV pour vérifier les modalités selon le type de consultation.

Notre approche du confort patient

Hospitalidée place le confort et l'expérience patient au cœur de sa mission. Cette analyse se base on 111 témoignages patients authentifiés, complétée par notre grille d'évaluation du confort développée avec des experts en expérience patient.

Notre méthode

  • • Analyse automatisée des témoignages
  • • Évaluation multidimensionnelle du confort
  • • Suivi des améliorations dans le temps
  • • Validation par notre comité médical

Nos valeurs

  • • Transparence totale
  • • Centré sur le patient
  • • Amélioration continue
  • • Respect de la confidentialité

Infos pratiques

Adresse :

11 Boulevard GEORGES CHARPAK, 44606, Saint-Nazaire

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Notre engagement

Hospitalidée s'engage à placer votre confort au centre de tout. Cette analyse est mise à jour chaque semaine avec vos nouveaux témoignages.