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Qualité et sécurité de la prise en charge

CH LAON

Chez Hospitalidée, nous plaçons le confort et le bien-être des patients au cœur de notre mission. Cette page analyse en détail l'expérience vécue par les patients de CH LAON, les améliorations apportées et vous guide pour optimiser votre parcours de soins.

39
témoignages analysés
2.63/5
satisfaction globale
4
thèmes analysés
88%
confiance IA

Synthèse automatique Hospitalidée

Confort & Sécurité
Confiance 88%
IA Transparente

Synthèse complète de l'expérience patient :

Les patients apprécient la qualité des soins en maternité, saluant le professionnalisme des sages-femmes et le confort des salles de naissance. Les retours soulignent également la compétence du personnel orthopédique et la propreté des chambres, malgré leur vétusté. Cependant, les temps d'attente prolongés aux urgences et en préopératoire sont fréquemment critiqués, avec des retards non justifiés. De plus, certains patients dénoncent un manque d'empathie et de communication de la part de certains membres du personnel, notamment à l'accueil. L'établissement CH LAON affiche une note de 2.63/5 basée sur 39 avis, reflétant des expériences contrastées. Les points forts mis en avant par les patients incluent la qualité des soins en maternité, où les sages-femmes sont décrites comme à l'écoute et professionnelles, et où les salles de naissance modernes offrent un cadre rassurant. Les retours soulignent aussi la compétence du personnel orthopédique, ainsi que la propreté des chambres, malgré leur vétusté. Certains patients de longue durée apprécient la réactivité des médecins et la rapidité des examens (scanners, tests biologiques). Cependant, certains aspects nécessitent une attention particulière. Les principales difficultés rapportées concernent les temps d'attente excessifs aux urgences et en préopératoire, avec des retards non expliqués et un manque d'information. De plus, plusieurs patients dénoncent un manque d'empathie et de communication de la part de certains membres du personnel, notamment à l'accueil, où des comportements jugés hautains ou méprisants ont été signalés. La coordination entre services (comme l'IRM) et l'organisation des urgences sont également pointées du doigt. Pour améliorer la satisfaction des patients, une meilleure gestion des délais et une formation à l'accueil et à la communication du personnel non soignant seraient nécessaires, tout en valorisant les points forts existants.

Mis à jour le Vendredi 12 décembre 2025 à 21:18
39 témoignages confort
4 thèmes analysés

Transparence & Vérification

1. Collecte
Analyse de 39 témoignages confort
2. Traitement
Identification des thèmes récurrents
3. Synthèse
Rédaction équilibrée et factuelle

Analyse thématique HAS
Référentiel officiel

Évaluation selon la classification de la Haute Autorité de Santé • 39 avis analysés

Vue d'ensemble - 4 domaines HAS

Analyse détaillée - 16 sous-catégories HAS

🏥

Accueil

3.5/5
👩‍⚕️

Prise en charge

3.9/5
🏨

Prestation hôtelière

3.4/5
🚪

Sortie

3.6/5

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Mots-clés positifs

Les termes les plus fréquents dans les témoignages positifs

estservicepersonnelpastopchargeurgencesaccouchementfemmessagesavoirexcellentleursmercipersonnesprisesonttheéquipeaccueilbonceladocteurencoreleurnonpatientprofessionnalismesallessouffrancesuistestssalle
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Points d'amélioration

Les termes les plus cités dans les critiques constructives

paspersonnelservicemêmesuischargeaucuneautresavoirchambresestfaitleurleurspatientssonturgencesvoircelahontenontouturgenceétaitprisedevantdisantmanquerireaprésavaischirurgiedemandédésagréablefoisnouvellespassagepersonnesusagersbureauxcellesceuxfontniveaupayer
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Points forts et axes d'amélioration par spécialité

Analyse des performances par service médical

Axes d'amélioration prioritaires

Autre
2.7/5
83 avis
Cardiologie et maladies vasculaires (hors chirurgie)
3.0/5
2 avis
Urgences
1.7/5
5 avis

💬 Analyse thématique des témoignages patients
IA Sélection

Sélection IA des témoignages les plus représentatifs par thème d'expérience

Accueil

3.5/5
49 avis
Dernier: Mardi 18 février 2025 à 17:30
Meilleur témoignage
5.0/5

"Un très bon accueil les sages femmes sont top ! Très sympa rassurantes et très professionnelles ! J'ai adoré la salle nature , très bien faite ça donne tout de suite une mesure encore plus rassurante au moment de l'accouchement qu'une salle médicalisée . Le suivi post natal pour bébé comme maman est très bien fait . Merci aux sages femmes de Laon vous êtes super <3"

Ophelianna Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"L’IAO très désagréable, hautaine, méchante avec les autres usagers. Ne nous donne pas de nouvelles. Se montre suffisante +++ sommes là de 11h à 17h et avons demandé des nouvelles 2 fois et 2 fois de trop pour elle : on se plaint des usagers mais certaines personnes se cachent bien derrière leur plexiglass et en profitent … heureusement que les soignants à l’intérieur n’étaient pas comme elle … une honte "

Emma Urgences

Prise en charge

3.9/5
85 avis
Dernier: Mardi 18 février 2025 à 17:30
Meilleur témoignage
5.0/5

"Un très bon accueil les sages femmes sont top ! Très sympa rassurantes et très professionnelles ! J'ai adoré la salle nature , très bien faite ça donne tout de suite une mesure encore plus rassurante au moment de l'accouchement qu'une salle médicalisée . Le suivi post natal pour bébé comme maman est très bien fait . Merci aux sages femmes de Laon vous êtes super <3"

Ophelianna Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"la prise en charge et l'accompagnement avant acte de chirurgie.. Je suis Mr Mannechet Fabien, je devais être opéré le 23/10/2019 arrivé à 7h30 le matin aprés avoir fait tout le parcours de préparation demandé.. a 16h30 sans avoir été informé, je n'avais toujours pas de nouvelle sur l'horaire de mon passage en chirurgie..Aprés 9h00 d'attente, je suis rentré à mon domicile..Bravo pour l'organisation.."

Fabien Autre

Prestation hôtelière

3.4/5
19 avis
Dernier: Mardi 18 février 2025 à 17:30
Meilleur témoignage
5.0/5

"Un très bon accueil les sages femmes sont top ! Très sympa rassurantes et très professionnelles ! J'ai adoré la salle nature , très bien faite ça donne tout de suite une mesure encore plus rassurante au moment de l'accouchement qu'une salle médicalisée . Le suivi post natal pour bébé comme maman est très bien fait . Merci aux sages femmes de Laon vous êtes super <3"

Ophelianna Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"- personnel soignant sans aucune compassion, jugeant voir se moquant: entendre les infirmiers rire dans leur zone en parlant de nous ou d'autres patients, rigoler du fait qu'au bout d'un moment je me sois mis à pleurer de stresse/douleur mais passant devant ne s'arrêtant pas pour autant voir ce qui se passé; alors qu'on attends depuis plus de 2h30 qu'un revienne pour nous aider a marcher jusqu'aux toilettes. Une infirmière qui passait devant ma chambre ma même répondu "ce n'est pas mon service débrouillez vous avec mes collègues". - les médecins jouant plus à la devinette qu'au réél diagnostic : amené en ambulance pour un dos bloqué m'empêchant de respirer, en 17h aux urgences seul un médecin a posé la main sur l'endroit où je disais avoir mal 2 sec par dessus la couette et 3 couches d'habit pour dire "c'est surement un lumbago" me disant qu'il faudra que j'aille faire un IRM. - la non connexion du service IRM avec l'hôpital a fait que je doive prendre rendez-vous avec urgence."

Billet Urgences

Sortie

3.6/5
7 avis
Dernier: Samedi 18 janvier 2025 à 08:45
Meilleur témoignage
5.0/5

"Un très bon accueil les sages femmes sont top ! Très sympa rassurantes et très professionnelles ! J'ai adoré la salle nature , très bien faite ça donne tout de suite une mesure encore plus rassurante au moment de l'accouchement qu'une salle médicalisée . Le suivi post natal pour bébé comme maman est très bien fait . Merci aux sages femmes de Laon vous êtes super <3"

Ophelianna Autre
Point d'amélioration
1.0/5

"- personnel soignant sans aucune compassion, jugeant voir se moquant: entendre les infirmiers rire dans leur zone en parlant de nous ou d'autres patients, rigoler du fait qu'au bout d'un moment je me sois mis à pleurer de stresse/douleur mais passant devant ne s'arrêtant pas pour autant voir ce qui se passé; alors qu'on attends depuis plus de 2h30 qu'un revienne pour nous aider a marcher jusqu'aux toilettes. Une infirmière qui passait devant ma chambre ma même répondu "ce n'est pas mon service débrouillez vous avec mes collègues". - les médecins jouant plus à la devinette qu'au réél diagnostic : amené en ambulance pour un dos bloqué m'empêchant de respirer, en 17h aux urgences seul un médecin a posé la main sur l'endroit où je disais avoir mal 2 sec par dessus la couette et 3 couches d'habit pour dire "c'est surement un lumbago" me disant qu'il faudra que j'aille faire un IRM. - la non connexion du service IRM avec l'hôpital a fait que je doive prendre rendez-vous avec urgence."

Billet Urgences

Votre checklist personnalisée

Cochez les conseils au fur et à mesure pour optimiser votre venue

Timing

Arrivez 15 minutes avant votre RDV pour faciliter l'accueil

Communication

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, l'équipe est là pour vous rassurer

Préparation

Préparez vos documents médicaux en amont pour optimiser votre consultation

Confort

Pensez à apporter un livre ou de quoi vous occuper en cas d'attente

Transport

Vérifiez les horaires de transport en commun pour éviter le stress

Questions fréquentes sur le confort

Réponses aux questions les plus posées concernant CH LAON

Comment réduire mon temps d'attente ?

Arrivez à l'heure exacte de votre rendez-vous (pas en avance), vérifiez vos documents à l'avance, et n'hésitez pas à signaler votre présence à l'accueil dès votre arrivée.

Que faire si je me sens stressé avant ma consultation ?

L'équipe est formée pour vous accompagner. N'hésitez pas à exprimer vos inquiétudes à l'accueil ou à l'infirmière. Des espaces de détente sont également disponibles.

Puis-je être accompagné lors de ma consultation ?

Oui, un accompagnant est généralement autorisé. Prévenez lors de la prise de RDV pour vérifier les modalités selon le type de consultation.

Notre approche du confort patient

Hospitalidée place le confort et l'expérience patient au cœur de sa mission. Cette analyse se base on 39 témoignages patients authentifiés, complétée par notre grille d'évaluation du confort développée avec des experts en expérience patient.

Notre méthode

  • • Analyse automatisée des témoignages
  • • Évaluation multidimensionnelle du confort
  • • Suivi des améliorations dans le temps
  • • Validation par notre comité médical

Nos valeurs

  • • Transparence totale
  • • Centré sur le patient
  • • Amélioration continue
  • • Respect de la confidentialité

Infos pratiques

Adresse :

33 Rue MARCELIN BERTHELOT, 02001, Laon

Vos prochaines étapes

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Notre engagement

Hospitalidée s'engage à placer votre confort au centre de tout. Cette analyse est mise à jour chaque semaine avec vos nouveaux témoignages.